INVITATION :

 

 

 

Depuis le 24 mars 2017, l’ancien GNT (Groupement National Truite) est rattaché directement a la commission eau douce de la FFPS et porte désormais le nom de Commission Nationale Truite, pêche aux appâts naturels (CNT).

 

 

 

Nous pratiquons les pêches dites « à l’Italienne », qui sont des techniques de pêche aux appâts naturels assez différente des techniques habituellement utilisées par les pêcheurs Français qui pratiquent plutôt la pêche au toc que l'on peut résumer a la présentation d'un appât le plus naturellement possible a l'aide d'une ligne comportant généralement trois petits plombs conduite par une canne d'environ 4 mètres.

 

 

 

Contrairement au toc classique qui utilise le courant de la rivière pour présenter l'appât dans la fenêtre visuelle du poisson, les Italiens utilisent des grandes cannes téléréglables qui permettent de modifier la présentation de l'appât au plus près du poisson en ayant la possibilité de l'animer par des variations de vitesse, de hauteurs, d'orientations pouvant même faire tourner l'appât et susciter l'agressivité du poisson. Nous utilisons ainsi des plombées atypiques appelées corona, spirales, billes ... en général beaucoup plus lourde que le toc classique car la grande canne permet de porter la ligne sous la canne.

 

 

 

Ces méthodes, surtout utilisées lors des “Championnats” de pêche aux appâts naturels sont également utilisable dans toutes les rivières pour les poissons sauvages et sur les surdensitaires peu péchés dans certains secteurs compte tenu de la configuration des postes.

 

 

 

En petites et moyennes rivières l’emploi de ces cannes téléréglables permet des présentations très précises et fortement rentables.

 

 

 

Certes ces méthodes ne sont pas encore très connues et pourtant certains pêcheurs les « snobent » et même les dénigrent sans seulement les avoir essayées.

 

 

 

Actuellement huit clubs se disputent âprement le titre et à l’issue de la saison 2019, 4 de ces clubs pourront accéder au championnat du Monde des Clubs en 2020 en France et tenter de ravir quelques titres. 2020 sera également le retour du championnat du monde des nations et les 5 meilleurs pêcheurs au classement individuel 2019 constituerons l'équipe nationale pour le championnat du Monde des nations en 2020 également en France.

 

 

 

N'hésitez pas a vous renseigner auprès de ces clubs et surtout venez-vous essayer au moins une fois à pêcher avec ces techniques.

 

 

 

Elles permettent de passer quelques heures agréables au bord de l’eau, de s’entraîner avec des amis même en dehors de la période de la pêche en première catégorie, parfois malgré les grisailles de l’hiver et de retrouver un peu les bords des rivières.

 

 

 

Durant les périodes où la pêche de la truite est fermée en première catégorie cela permet en deuxième catégorie et dans une autre ambiance que d’habitude, d’apprendre des montages et des « combines » de pêche très utiles pour la saison suivante.

 

 

 

C’est en particulier à la fin des compétitions que des échanges d’astuces et de bons procédés entre pêcheurs s’établissent et que des amitiés se créent.

 

 

 

Ces compétitions comprennent aussi un Championnat Junior, Féminin et Vétéran.

 

 

 

On vous attend, venez nous rejoindre et essayer ne serait-ce qu’une fois ; je suis certain que vous serez conquis et qu’ensuite vous reviendrez vous inscrire avec nous pour ces rencontres conviviales.